Contribution à la science « des gros marcheurs et des coureurs gras »

run

A compter de ce jour, dans l’esprit des données ouvertes, je diffuserai publiquement mes relevés de courses sur le site « Runtastic ». Ils ne sont pas particulièrement glorieux et feront certainement sourire les coureurs avisés.

Il faut dédramatiser les données corporelles et sortir du culte de la performance pour donner ou redonner du sens à nos gesticulations.

Session de course à pied par benoit Pereira da Silva le 16 Avril 2014 : 6,71Km, 55 minutes, 298m de dénivelé, rythme moyen 8 minutes 12 au km.
 Course n°2 du 16 avril 2014 

Je pèse ce jour 89kg pour 1 mètre 72 et je suis plutôt en forme!  Je m’étais fixé comme principe : « pas de course avant d’avoir atteint 80 kg ». Pourquoi n’ai-je pas respecté cette injonction?

Parce que « l’auto-quantification »* est affaire de tendances et de sensations plus que de chiffres purs ! (Il faut résister à la tentation des objectifs arbitraires).

On notera la sagesse de langue française et la profondeur du mot « mesure » qui désigne, tout à la fois, « l’évaluation d’une quantité » et « la modération, la retenue ».

Mesurer, classer, comparer, continuellement, tout et tout le monde produit beaucoup de désespoir et de frustration.

N’oublions jamais combien les passions peuvent aisément se transformer en obsessions et en violences symboliques. Le mouvement de « l’auto-quantification » à la française doit s’inscrire dans la continuité philosophique de Montaigne et participer d’un puissant mouvement de Renaissance numérique.

*J’utilise « auto-quantification » en substitut à « quantified self », et réserve généralement « automesures » aux données elles-mêmes.

1 comments

Bravo pour cette course ! Comme je dis souvent aux gens que j’invite à venir courir avec moi et qui croient (je répète QUI CROIENT) qu’ils ne suivront pas au prétexte que je cours pas trop mal « l’essentiel est de se bouger et ÇA, c’est du sport ! ». C’est aussi pour ça que l’un des # de @Nipsports est #Valeurs au sens #Ethique / #BienfaitsDuSport et pas performance à tout prix ! Bonne continuation et n’hésite pas à flagger tes sorties Runtastic avec @Nipsports, on pourra tous te suivre et t’encourager encore plus 🙂

Laisser un commentaire