Présentation

Un blog ne peut commencer sans une rapide présentation de son auteur et de ses objectifs. Les voici.

Qui suis-je ?

J’ai 33 ans, marié et père, et travaille dans l’informatique dans le sud de la France.

Pourquoi avoir franchi le pas de travailler en marchant ?

Plusieurs éléments ont été déclencheurs :

  • Des douleurs le soir : après des heures passées en station assise, se relever en devient douloureux, et le soir, malgré une journée complète assis, je suis fatigué.
  • La multitude d’études et d’articles expliquant les dangers pour la santé de la station assise au travail.
  • La grande difficulté matérielle à concilier dans une journée classique le travail et une activité physique minimale.
  • J’ai toujours été sportif, passionné de tennis que je pratique à un niveau correct, et ma condition physique est désormais le principal point qui m’empêche de progresser davantage, et celui sur lequel je coince le plus souvent. J’espère en marchant gagner en endurance musculaire et perdre au passage quelques kilos superflus.
  • Evidemment, Benoit, créateur de Walking Working, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler et qui me tient régulièrement informé de son expérience avec son tapis de marche. Benoit marche beaucoup (jusqu’à 30 km/jour), et cette nouvelle manière de travailler a changé sa vie. Cela interpelle forcément quand on souffre des mêmes symptômes qui l’ont poussé à sauter le pas.

Objectifs de ce blog

Ce blog a donc un double objectif. D’abord un très égoïste : avoir un journal de bord qui me permet d’avoir une trace au moment T de mon état d’esprit et de mes « performances » au fur et à mesure de la découverte de cette nouvelle manière de travailler.

Le second objectif est plus altruiste : permettre à ceux intéressés par le sujet de voir l’évolution d’un utilisateur qui part de zéro et se lance dans la marche sur tapis en travaillant, et pour ceux qui hésitent ou veulent franchir le pas, bénéficier de conseils basés sur cette expérience.

La littérature sur le sujet reste faible, surtout en langue française, et la pratique elle-même est confidentielle. Il n’est pas simple d’avoir des informations fiables sur le sujet, beaucoup de sites américains étant affiliés à des fabricants. Les retours les plus intéressants sont à mon sens ceux d’utilisateurs réels qui disent tout de leur quotidien, que cela soit positif ou négatif. C’est ce que j’essayerai de faire ici.

2 comments

bonjour,
j’aimerai également commencer à marcher, pourriez vous m’indiquer où vous avez acheté votre walkingdesk ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Françoise

Laisser un commentaire