Trouvailles du 26 mai au 8 juin

shoes-nasa-xsens

(Photo de couverture : la Nasa présente les sandales de l’espace). Nos trouvailles : « La nasa présente les sandales de l’espace », « Cue, le capteur moléculaire », « 6 jours et 6 nuits sur un tapis de course », « Des maths pour courir plus vite »,…

Objets :

  • UpRight est un projet de petit appareil connecté qui aide à améliorer sa posture et éviter les douleurs dorsales. Fixé dans le bas du dos, il surveille la posture en permanence et vibre si notre position est mauvaise. Il est couplé avec une application mobile qui intègre entraînements et fonctions sociales.
  • LeapBand est un tracker d’activités pour les enfants. En intégrand un petit animal et des personnages, le bracelet veut inciter les enfants à bouger et leur apprendre aussi des bonnes habitudes de nutrition. Les parents peuvent ajouter des défis pour leurs enfants.
  • Cue : un appareil pour auto-mesurer facilement cinq indicateurs de santé via les molécules (Vitamine D, testostérone, grippe, inflammation, fertilité) et analyser les résultats sur smartphone.
  • GymWatch : un tracker d’activités pour ceux qui font du fitness et de la musculation.
  • Muse : Muse ne mesure pas le rythme cardiaque ou l’activité physique mais l’activité de son cerveau. Ce bandeau qui se pose sur le crâne ne sait pas à quoi on pense mais quels sont notre état d’esprit et nos émotions. Il peut le mesurer et en garder une trace sur le long terme en l’envoyant en bluetooth sur son smartphone ou sa tablette. Les applications. Livré avec une application de « fitness » pour travailler sur son anxiété et focaliser sur ses émotions positives.

Articles :

  • Apple HealthKit announced : a hub for all your iOS fitness tracking needs. Apple a dévoilé HealthKit, une nouvelle application intégrée dans iOS 8 qui est conçu pour aider les utilisateurs à mieux contrôler leurs données personnelles de santé et de condition physique. HealthKit, qui apparaîtra sous le nom de Health sur l’écran iOS, centralise les informations partagées par les applications de tracking. Nike+ sera la première à s’intégrer.
  • Every Fitness App And Wearable Should Have A Mood Tracker : les applications et appareils de suivi d’activité n’intègrent pas assez de fonctionnalités de suivi de l’humeur. Le suivi d’humeur est en effet un bon indicateur de l’impact d’une vie plus saine et plus active. C’est aussi plus motivant.
  • Why Wearable Fitness Trackers Are Just A Fad That’s Going To Die : pour le créateur de l’application mobile RunKeeper, les trackers d’activités vont disparaître ou se limiter à des utilisateurs avancés. Pour le grand public, le smartphone apporte une utilisation plus intégrée et unifie toutes les données.
  • Le Monde revient sur les entreprises qui incitent leurs salariés à marcher aux Etats-Unis. L’article rappelle une étude de The Archives of Internal Medecine qui montre une augmentation de 15 % de risque de décès prématuré pour les personnes restant assises 8 heures par jour, par rapport à celles assises moins de 4 heures par jour.
  • Avec Simband et SAMI, Samsung veut vendre vos données de santé : Samsung a dévoilé son projet Simband, une plateforme ouverte pour la conception d’appareils à porter (« wearable devices ») destinés à mesurer tout un ensemble de données médicales en temps réel. Le tout repose sur SAMI, une plateforme de Big Data dans laquelle Samsung concentrera les données médicales des utilisateurs, pour les exploiter ou les vendre à des partenaires commerciaux.
  • Six jours et six nuits sur un tapis de course : Philippe Billard, un spécialiste de l’ultra-trail, a bouclé fin mai le défi qu’il s’était fixé de courir pendant six jours et six nuits sur un tapis de course avec le minimum de sommeil. Billard était équipé de capteurs qui donnaient en temps réel des informations sur sa performance.
  • Wearable tech devices hit another bump in the road : concurrence importante, produits sortis trop tôt, concurrence du mobile, utilisateurs mécontents… le marché des capteurs d’activité fait face à de nombreux obstacles.
  • Des maths pour courir plus vite : Des chercheurs français ont élaboré un système d’équations capable de prédire la meilleure stratégie de course possible pour un coureur, en fonction de sa physiologie.
  • Mourir en marchant : des études montrent les dangers de la route pour les piétons. Aux Etats-Unis, 47.000 personnes ont été tuées et 700.000 blessées en marchant entre 2003 et 2012. Une carte répertorie les accidents et les dangers.
  • La Nasa met au point des sandales permettant de mesurer les exercices physiques des astronautes : la Station Spatiale Internationale est équipée d’une machine destinée à maintenir le corps le plus longtemps possible en bonne forme. Les sandales ForceShoes sont équipées d’un ensemble de capteurs destinés à récupérer des informations précises sur les exercices physiques effectués. L’objectif est de maintenir en état les muscles et les os des astronautes pendant les missions qui peuvent durer plusieurs mois.
  • Forget Wearables—Get Ready For Earables : le futur de l’informatique passe-t-il par les oreilles ? Les oreillettes et écouteurs pourraient renfermer de plus en plus de fonctions pour la communication et la santé tout en étant moins gênantes socialement que les lunettes type Google Glass.

Entreprises :

  • Holiste : Implantée en France dans le sud de la Bourgogne, Holiste travaille sur une méthode de santé efficace et naturelle, en réponse et en prévention des problèmes de santé globale et environnementale.
  • Ecovélo : quand pédaler rapporte aux entreprises et aux usagers. Une jeune entreprise innovante qui propose des vélos publicitaires tout en proposant aux utilisateurs d’être rémunérés pour pédaler.

Laisser un commentaire